Qui suis je ?

Pour faire court, je pourrai résumer à
« Laetitia, femme épanouie dans sa quarantaine, maman de 4 (grands) enfants (17/19/21/22ans), mariée, et chef d’entreprise accomplie ! »

Mais j’ai plaisir à vous raconter ci dessous mon parcours et ce qui m’amène aujourd’hui à être votre photographe !

La découverte de la photographie, l'exploration...

Passionnée d’images, de couleurs, d’ombres et de lumière, j’ai développé mon goût pour la photographie dès mon plus jeune âge.

Suite à des soucis de santé lorsque j’étais scolarisée en maternelle, je n’avais pas la possibilité d’aller courir avec mes camarades lors des récréations.
Ce n’était pas un problème pour moi, car j’ai découvert à cette époque un objet fabuleux dont je me souviens encore des moindre détails : LA visionneuse à diapositives !!!
Une carcasse d’un orange vif, une molette noire, un rail dans lequel glissaient les diapos… tout est là, ancré dans ma mémoire du haut de mes 4ans !!!

Je passais chacune de mes opportunités à regarder dans la visionneuse ces images révélées par la lumière, j’explorais, je détaillais, je me régalais…

L’expérience ne s’arrêtait pas là… puisque le plaisir continuait à la maison lorsque je sortais les vieilles boites en fer blanc contenant les anciennes photos de famille, ou les albums plus modernes… rituel du dimanche matin !
Des images connues, et reconnues mais dont je ne me lassais pas d’en regarder les détails… et qui a duré des années !

Le passage à l'acte

Etant très attirée par la photographie, j’ai eu plaisir à recevoir lors de ma première communion, un appareil photo de la part de mon parrain.

Probablement qu’à ce moment là j’avais déjà compris à quoi je me destinais… j’avais 12ans !
J’économisais mes pièces, fond de monnaies et étrennes des grands mères pour m’acheter des pellicules photo (et oui, époque de l’argentique !) puis des développements…
Je photographiais le monde qui m’entoure, du chat errant dans le quartier, aux copines et ce fut également les prémices des autoportraits…
Le Noir et Blanc s’est de suite imposé à moi… une évidence pure de la mise en valeur des ombres et de la lumière dans leur effet le plus cru.

J'ai réitéré... la découverte du zoom

Après une période d’accalmie qui n’a duré que peu de temps… j’ai franchis le cap d’un appareil (argentique toujours) à zoom !
Tout petit zoom, un olympus… mais ce fut la découverte d’une nouvelle dimension pour moi… et je me suis remise à reprendre en photo le monde qui m’entoure !

C’est aussi l’époque où je suis devenue maman, j’avais donc le plus beau des sujets à immortaliser et j’ai le bonheur aujourd’hui de posséder de nombreuses photographies de mes petits devenus grands !

Révolution... l'arrivée du numérique !

C’est lors de ma troisième grossesse que j’ai découvert le numérique !!! Et quelle découverte d’ailleurs…
Plus de pellicule, plus de développement, et tout en instantané 

C’était juste incroyable !
A ce moment là, la liberté de la creativité entre en jeu… il est possible de tester plein de choses sans se ruiner et d’évoluer, se corriger… en temps réel.

Je n’ai ensuite plus jamais arrêté de photographier… et j’ai monté les gammes d’appareil au fur et à mesure de mon apprentissage des bases…

Devenir professionnelle

J’ai longtemps songé à devenir professionnelle, mais je n’osais pas, j’avais toujours mille excuses pour repousser.
En effet, devenir pro, c’est avant tout devenir chef d’entreprise et donc se consacrer à toutes les taches annexes. Et puis le manque de confiance, la peur d’exposer son travail… tout un lot de charge mentale qui rendait la concrétisation impossible.

J’ai donc été Blouse Blanche pendant un certain nombre d’années… et j’ai finis comme beaucoup par m’épuiser, m’oublier, m’enfermer… dans un cercle qui ne me convenait plus du tout !!!
J’avais soif d’apprendre, de prendre des responsabilités à bras le corps, d’évoluer, et de prendre du plaisir dans mon travail au quotidien !

La quarantaine approchant, j’ai réalisé que je n’avais plus aucune raison de reculer… il était temps de sauter dans le grand bain de l’entreprenariat même si dans le politiquement correct « On ne quitte pas un poste de fonctionnaire »…

Le 01.03.2018 fut le début de mon avenir entrepreneuriale et je conseille à toutes les personnes qui ont soif de vouloir s’épanouir à travers leur projet de FONCER !!! Il faut travailler dur, longtemps, et ne pas baisser les bras, être multitâches etc… MAIS ça en vaut la peine !!!

Depuis je ne cesse d’évoluer, de me former, de me spécialiser… j’avance chaque année un peu plus loin avec fierté !
La fierté d’avoir créé mon emploi, mais aussi de vous accompagner dans la réalisation de vos images, de vos souvenirs, de vos trésors pour l’avenir.
J’ai la chance d’être présente à vos côtés dans vos plus beaux moments de vie et dans la constitution de cet héritage familiale…
Héritage familial qui un jour sera peut être scruté par un enfant… qui deviendra photographe à son tour… qui sait ?